1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NANTERRE
  3. Il est possible d'améliorer votre DPE sans passer par la case travaux.

Il est possible d'améliorer votre DPE sans passer par la case travaux.

Publié le 21/02/2024
Le diagnostic de performance énergétique est tout sauf une science exacte ! De nombreux paramètres peuvent conduire, pour un même logement, à une note finale totalement différente.

Il est possible d'améliorer votre DPE sans passer par la case travaux. Voilà comment faireLe diagnostic de performance énergétique est tout sauf une science exacte ! De nombreux paramètres peuvent conduire, pour un même logement, à une note finale totalement différente.

Les écarts d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) à l'autre effectués sur un même logement peuvent être faramineux : ils peuvent atteindre 226%, d'après la revue UFC Que Choisir. Et les estimations de travaux qui en découlent varier de 3 000 à 30 000 euros sur une même maison. Pourquoi de tels écarts ?

"La méthode de calcul du DPE peut s'appliquer de différentes manières, qui fournissent des résultats différents. Cette variabilité des résultats est inhérente à la nature même de la méthode de calcul, selon que l'on utilise les valeurs par défaut ou pas", rappelle d'emblée le mathématicien Bruno Slama, dirigeant de BBS Slama, et auteur de moteurs de calcul pour les diagnostics de performance énergétique. Plus votre bien possède de valeurs inconnues ou par défaut, plus sa note finale sera impactée négativement.

 

Mieux vaut donc apporter au diagnostiqueur un maximum d'informations sur les critères clés du logement qui sont intégrés dans le calcul du DPE. Par exemple : la preuve d'une isolation extérieure ou de l'équipement de chauffage apportée par le syndic de copropriété, les mesures du double vitrage, la présence d'un volet, le mode de chauffage (pour une chaudière collective, si on ne connaît pas la source d'énergie, il sera automatiquement catégorisé "fuel", ce qui est pénalisant au niveau des gaz à effet de serre)… Pour ceux qui habitent au dernier étage, il est également important de permettre au diagnostiqueur d'accéder aux combles, pour qu'il puisse constater leur isolation ou non. Si le diagnostiqueur s'appuie sur les valeurs par défaut, cela risque donc d'impacter considérablement le coût des éventuels travaux à réaliser.

Autre paramètre pouvant influer sur les résultats du diagnostic de performance énergétique : la fiabilité du diagnostiqueur sollicité. Certaines sociétés peuvent utiliser des logiciels non mis à jour ou des algorithmes qui vont fausser le calcul du DPE. C'est parfois dans leur intérêt d'attribuer une note basse, afin de vous engager dans des travaux plus onéreux et conséquents. Les témoignages d'arnaques à ce sujet sont, hélas, nombreux. Les professionnels de l'immobilier recommandent donc de faire appel à un diagnostiqueur agréé, dont les coordonnées sont disponibles sur le site du ministère de l'Environnement. Il peut également s'avérer judicieux de faire réaliser deux diagnostics de performance énergétique plutôt qu'un seul.

 

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/protection-et-securite-du-logement/guide-protection-et-securite/2130-.../

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous