Des Gens Extraordinaires S'Exposent

Publié le 17/12/2020
Dessinés par les enfants, les héros du premier confinement s'affichent sur les murs de la ville, le temps d'une expo pleine de candeur et de poésie.

Des médecins, des infirmiers et surtout beaucoup de papas et de mamans ! Cet été, des enfants de Nanterre ont dessiné les gens extraordinaires croisés ou révélés par le confinement. Ouvert à tous, ce projet participatif visait à récolter des dessins illustrant les personnes « extra-ordinaires » admirées pendant la crise sanitaire ou qui ont aidé à traverser ces moments difficiles.Les enfants ont dessiné beaucoup de parents, des infirmières et des docteurs mais aussi une artiste peintre, une chanteuse, des personnages de dessins animés...

Initié par la direction du développement culturel, en lien avec les missions de quartier, ce projet a eu aussi pour objectif de faire découvrir, aux enfants et aux adolescents, diverses techniques artistiques lors de huit ateliers organisés dans plusieurs quartiers pendant les terrasses d'été. Les ateliers ont été encadrés par des artistes et intervenants de la ville de Nanterre : Evelyne Simonin, Claire Poisson, Olivier Millerioux et Antonin "MESH" Rogé. Les enfants et les adolescents ont participé avec enthousiasme et créativité. Plus de 200 dessins ont été récoltés. Certains ont fait le choix de repartir avec leur œuvre. Cette exposition retrace un moment collectif, unique et créatif, né à l’occasion de cette période inédite !

Pour l'exposition accrochée aux grilles de lieux publics dans les 10 quartiers de la ville, une quarantaine de réalisations et des photos des ateliers ont été regroupée sur 11 panneaux. Et cela pour une durée indéterminée...

Les 10 lieux d'exposition dans les quartiers :

  • Boule/Champs-Pierreux : grilles de l’école Joliot-Curie
  • Centre : grilles parc des Anciennes-Mairies, côté rue des Anciennes-Mairies
  • Chemin- de-l'Île : grilles du groupe scolaire Voltaire
  • Mont-Valérien : grilles du parc des Chenevreux, côté rue de Suresnes
  • Parc Sud : grilles du groupe scolaire Picasso
  • Parc Nord : grilles du multi-accueil Salvador-Allende
  • Petit-Nanterre : grilles du CASH, côté avenue de la République
  • République : grilles du centre Rouget-de-Lisle
  • Université : grilles du groupe scolaire Balzac
  • Vieux-Pont : grilles du centre de loisirs des Gavroches

LES HÉROS DU CONFINEMENT VUS PAR LES ENFANTS DE NANTERRE AVEC :

  • Evelyne Simonin, artiste et intervenante pour les cours d’arts plastiques de Nanterre où elle vit et travaille. Elle a choisi d'aborder librement la notion d'"extraordinaire" avec les participants pour les ouvrir à un imaginaire riche de réalité et de rêve.
    Terrasse d’été du marché Picasso, quartier Parc Sud, 7 juillet 2020, puis au square des Champs-Pierreux, quartier Boule / Champs-Pierreux, 8 juillet 2020.
  • Claire Poisson, artiste graveure. Elle vit et travaille à Nanterre. Elle a initié les participants à la gravure pointe-sèche : les dessins ont d'abord été gravés sur des plaques en plastique puis imprimés à la main à l'aide de son lasagnographe, une machine à faire des pâtes alimentaires, recyclée en presse de gravure !
    Terrasse d’été à l’école élémentaire Paul-Langevin, quartier Vieux-Pont, 9 juillet 2020, puis sur les terrasses de l’Arche 7 et 8, quartier Université, 10 juillet 2020.
  • Olivier Millerioux, artiste et intervenant pour les cours d’arts plastiques de Nanterre. Il a proposé de réaliser des dessins par le jeu, notamment celui du cadavre exquis (dessiner des parties du dessin à tour de rôles), pour représenter des personnages extraordinaires. Terrasse d’été au stade des Canibouts, quartier Petit-Nanterre 22 juillet 2020, puis dans la cité Anatole-France, quartier République, 24 juillet 2020.
  • Antonin "MESH" Rogé, dessinateur et graffeur nanterrien. Pour lui, les gens extraordinaires, ce sont aussi chacun d’entre nous ! Les participants ont été initiés à la technique du lettrage pour écrire leurs prénoms en les rendant extraordinaires. Terrasse d’été sur le terrain d’évolution Paul-Vaillant-Couturier, quartier Plateau/Mont-Valérien, 29 juillet 2020, puis dans le jardin des tours Zilina, quartier Chemin-de-l’Île, 6 août 2020.

Toutes les informations sur le site de la ville :

https://www.nanterre.fr/actualite/3470/57-actualite.htm

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous