MaPrimeRénov’ : certains travaux seront exclus de l’aide à la rénovation énergétique, voici lesquels
MaPrimeRénov’ (MPR) stop ou encore ? L’aide du gouvernement à la rénovation énergétique, qui avait été suspendue le 23 juin pour la rénovation globale mais pas pour les mono gestes, revient le 30 septembre mais dans une version édulcorée. Et pas qu’un peu.
Seuls 13.000 nouveaux dossiers pourront être déposés entre le 30 septembre et le 31 décembre. Les ménages les plus précaires seront priorisés. Les aides MaPrimeRénov’ seront réservées aux logements les plus énergivores (note E, F ou G au DPE). Le plafond maximum de travaux sera quant à lui ramené de 70 000 euros à 40 000 euros, pour les travaux permettant de sauter trois classes au diagnostic de performance énergétique (DPE).Le bonus de subvention en cas de sortie de la catégorie de passoire énergétique (note F ou G) est supprimé.
Ce qui surprend le plus, c’est la non-éligibilité des travaux d’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur à cette aide, dans la nouvelle mouture. « L’isolation est maintenue mais seulement pour les combles et le sol », indique le ministère du Logement. Tous les mono gestes ne seront donc plus éligibles à MPR en 2026. On observe un recentrage des aides.
Exit l’isolation des murs comme unique geste de rénovation
« La mauvaise surprise concerne les parcours monogestes. L’isolation des murs ne sera plus aidée dès l’an prochain. Alors que plus d’un dossier de demande d’aide sur 10 concernait ce type de travaux au 1er semestre, on peut s’interroger sur ce choix », déplore Audrey Zermati, directrice stratégie chez Effy, spécialisée dans la rénovation énergétique.
Même son de cloche du côté de Pierre-François Morin, directeur rénovation énergétique chez Hello Watt. « C’est une mauvaise nouvelle pour le confort des particuliers alors que cet été lors des épisodes de fortes chaleurs, on évoquait le confort et les matériaux biosourcés pour isoler les murs et limiter les bouilloires thermiques. C’est un mono geste prisé par les ménages. D’autant plus que l’isolation par l’extérieur est facile à déployer sans rentrer chez le client. On trouve dommage de prendre une décision au détriment des particuliers ». Il précise que « l’isolation des murs va être supprimée dans le cadre de MaPrimeRénov’ mono geste mais elle pourra faire partie d’un bouquet de travaux en rénovation d’ampleur ».
Autre mauvaise nouvelle : l’installation de chaudières biomasse (à bois ou à granulés), ne sera plus non plus couverte par MPR. Le chauffage biomasse via les poêles reste quant à lui éligible. « C’est une nouvelle moins surprenante. Il y a déjà eu un coup de rabot de 30% des subventions au chauffage au bois il y a quelques mois. On réduit les subventions à cette solution certes peu émettrice de carbone mais source d’émission de particules fines », explique Pierre-François Morin.
La pompe à chaleur toujours éligible
Une bonne nouvelle cependant : « les autres monogestes restent éligibles comme la pompe à chaleur qui diminue les émissions de gaz à effet de serre, permet d’aller dans le sens de l’indépendance énergétique et de ne pas dépendre du gaz et du fioul que l’on va chercher à l’étranger », ajoute le directeur rénovation énergétique d’Hello Watt.
Le budget de MaPrimeRénov’ qui s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2025 devrait être maintenu en 2026 d’après le cabinet de Valérie Létard, la ministre du Logement. À condition qu’il n’y ait pas de dissolution et du nouveau gouvernement après le 10 septembre. Ces nouvelles conditions seront également valables pour l’année 2026, ce qui offre une plus grande visibilité.