1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NANTERRE
  3. MaPrimeRénov’ n’est plus accessible à tous les propriétaires

MaPrimeRénov’ n’est plus accessible à tous les propriétaires

Publié le 25/06/2025
Jusqu’au 14 septembre inclus, obtenir l’aide d’État MaPrimeRénov’ sera impossible si vous optez pour une rénovation globale qui pèse 36% des dossiers déposés depuis le début de l’année.

«J’ai passé l’après-midi pour que mon dossier soit conforme et déposé à temps.» Julian a été soulagé d’apprendre que sa demande de MaPrimeRénov’, le coup de pouce d’État aux propriétaires qui veulent rénover leur logement, est arrivée à bon port. «J’attends maintenant de savoir si ma demande sera validée», ajoute-t-il. Ce quadragénaire qui habite en région parisienne, compte sur une aide de 70.000 euros pour financer la rénovation de fond en comble de sa maison de 118 m² qui lui coûtera 123.000 euros.

Habitué des situations de stress - il dépanne en urgence sur les chantiers -, Julian va devoir à nouveau s’armer de patience, avant d’obtenir le feu vert de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat), l’agence publique qui pilote MaPrimeRénov’. Les délais de traitement des dossiers sont de «6 mois en moyenne», selon un courrier que Julian a reçu et que Le Figaro s’est procuré. En attendant, Lui et Annie, jeune retraitée qui a aussi déposé son dossier à temps pour la rénovation de la maison de ses parents octogénaires, à plus de 40.000 euros (son aide s’élève à environ 35.000 euros), peuvent souffler. Car si leurs dossiers n’avaient pas été déposés la semaine dernière, ils auraient dû attendre près de trois mois pour lancer leur projet d’envergure.

Dès ce lundi et ce, jusqu’au 14 septembre inclus, MaPrimeRénov’ est suspendue pour toutes les rénovations globales. Au gouvernement, la raison avancée tient en un mot : l’explosion de la fraude. Qui dit rénovation d’ampleur, dit aides très élevées. Des subsides qui ont de quoi attirer les escrocs. «La grande quantité d’argent public attire les pratiques frauduleuses : audits manipulés, travaux fictifs, usurpation d’identité et collusion entre les entreprises de travaux», déplore l’entourage de Valérie Létard, ministre du Logement.

20% de dossiers frauduleux

Quant au taux de fraude, l’estimation du gouvernement ne cesse de changer. La semaine dernière, il avoisinait la dizaine de pourcents. Aujourd’hui, il a quasiment doublé, à 20%, selon Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics (voir ci-dessous). «Ce sont des fausses factures, des faux travaux et même des réseaux de criminalité organisée qui prennent MaPrimeRénov’ et vont la mettre sur des comptes bancaires à l’étranger, détaille la ministre, interrogée au Grand Jury RTL/Le Figaro/M6/Public Sénat (voir ci-dessous). Est-ce que moi ministre des Comptes publics, je peux tolérer ça ?»

Depuis le début de l’année, les travaux d’ampleur sont certes minoritaires (36% des projets déposés depuis le début de l’année) mais leur nombre a triplé en un an, selon le ministère du Logement. Et sont surtout plus efficaces que des travaux isolés (ou «monogestes») comme changer son chauffage ou ses fenêtres. Problème : une rénovation d’ampleur coûte en moyenne 40.000 euros contre «seulement» 4000 euros pour une rénovation «monogeste», selon le ministère du Logement. Même si les sommes qu’ils ont à débourser peuvent paraître faibles - quelques milliers d’euros - au regard du coût des travaux, ils sont loin d’être négligeables pour ces propriétaires, modestes pour 70% des bénéficiaires de MaPrimeRénov’. Ce qui est le cas des parents d’Annie. La jeune retraitée qui habite près du Vaucluse (84) assume d’avoir monté son dossier en moins de deux mois. «MaPrimeRénov’ fera-t-elle vraiment son retour mi-septembre ? Et si oui, à quelles conditions ?»

 

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/article/20-des-dossiers-sont-frauduleux-maprimerenov-n-est-plus-accessible-a-tous-les-proprietaires-des-aujourd-hui-20250623 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous